Comète a pour mission d’aider les Québécois à identifier et à atteindre leurs objectifs financiers. En vous référant à une équipe de conseillers en sécurité financière sélectionnés avec soin pour leur expertise, leur professionnalisme et leurs qualités humaines. comète vous assure que vos finances sont toujours entre bonnes mains.
Dans le passé, le domaine financier a souvent perdu de la crédibilité à cause d’erreurs commises par certains conseillers financiers qui ont manqué à leurs engagements. À long terme, comète souhaite redonner confiance aux Québécois en les accompagnant et en les guidant vers les bons conseillers en sécurité financière.
comète prend en compte votre situation financière globale et vous accompagne avec bienveillance dans la planification de votre futur. comète se démarque par sa compréhension envers la singularité de chaque situation, et par son service axé à 100 % sur vos besoins et vos objectifs.
comète n’est pas un courtier de produits financiers. Nous sommes votre plaque tournante vers des conseillers en sécurité financière qui répondent à de hauts standards qualité.
Nous sommes une plateforme hybride qui mixe les relations en personne comme à distance par vidéoconférence. Notre priorité est que nos clients soient bien informés sur les concepts et les produits en services financiers et à l’aise dans leur démarche.
L’assurance vie est un montant forfaitaire libre d’impôt (non imposable) dont bénéficient vos proches à la suite de votre décès. Ce montant sert à couvrir vos dettes (hypothèque, automobile, prêts, etc.), la perte du revenu du conjoint décédé et les derniers frais funéraires. Le bénéficiaire, personne de votre choix qui va recevoir le montant de l'assurance, peut dépenser ce montant comme bon lui semble. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le montant d’une assurance vie (capital décès) est calculé en fonction de vos besoins et de votre situation financière. L’analyse est faite selon vos actifs, vos passifs et vos objectifs. Souhaitez-vous laisser la maison libre de dettes ou laisser un héritage à vos proches après votre décès? Les réponses à ces questions nous permettront d’avoir un portrait plus clair de vos objectifs et d’effectuer le bon calcul pour vous aider à les atteindre. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Choisir une assurance vie, c'est un peu comme choisir un véhicule. Lorsque vous en achetez un nouveau, il vient avec des fonctionnalités de base, mais vous pouvez y ajouter les options de votre choix. Ainsi, comète vous oriente vers le conseiller qui vous aidera à faire les bons choix. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
La vie est imprévisible et nous ne pouvons tout contrôler. Nos besoins sont donc évolutifs et il est normal qu’ils changent à la suite de certains événements tels une naissance, un décès, un changement d’emploi, un achat important ou autre. Afin que vous soyez toujours assuré adéquatement, nous recommandons une mise à jour de votre dossier à tous les 2 à 3 ans ou lors d’évènements importants de votre vie (naissances, changement d’emploi, héritage, décès, etc.) Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance vie est calculéeen fonction de votre âge, votre sexe, votre statut de fumeur et du montant d’assurance choisi. De plus, Les assureurs tiennent compte de l’état de votre santé actuel. Ainsi un homme payera plus cher en assurance vie qu'une femme puisque son espérance de vie est plus courte alors qu'à l'opposé chez la femme l'assurance invalidité sera plus coûteuse compte tenu des historiques de réclamation. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance vie permanente a pour but de vous protéger tout au long de votre vie afin de couvrir les derniers frais de décès et de laisser un héritage à vos proches. Elle comporte une prime qui est garantie et nivelée tout au long de votre vie. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
En effet, il existe sur le marché quatre types d’assurance vie permanente:
il donc très important d’être bien informé des avantages et inconvénients de chacune. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Nous conseillons l’assurance vie permanente à toute personne ne détenant pas ce type d’assurance. Le but de celle-ci est de vous protéger en fin de vie pour éviter les mauvaises surprises dues à un manque de liquidité lors du règlement de votre décès. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
La valeur de rachat est un montant d’argent que le propriétaire d’une police d’assurance vie permanente reçoit lors de l’annulation de celle-ci. Ce montant peut être imposable. Pour l’assurance vie entière ce montant est établi dans votre contrat en fonction du nombre d'années écoulées depuis l’émission. Pour ce qui de la police universelle et de celle avec participation, cette valeur dépend de la somme des contributions. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vous pouvez payer votre police en 10 ans, 20 ans, jusqu’à 65 ans ou durant toute votre vie. En choisissant de payer votre police d’assurance plus rapidement, votre prime mensuelle sera plus élevée. Toutefois, même si à court terme votre versement est plus important, à long terme votre contribution totale est moins élevée en dollars courants. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance vie temporaire permet de se protéger à un coût moins élevé pour une période prédéterminée (entre 10 et 40 ans). Elle permet d’avoir, à faible coût, une protection d’assurance vie à une période de votre vie durant laquelle votre besoin est le plus élevé. De plus, la police choisie peut être renouvelable et transformable et elle garantit votre assurabilité. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il existe 2 types d’assurance vie temporaire sur le marché. L’assurance nivelée et décroissante du capital jusqu’à 50 %. L’assurance vie temporaire nivelée garantit un capital uniforme tout au long de la durée de votre contrat. Quant à l’assurance vie temporaire décroissante du capital jusqu’à 50 %, le montant d’assurance diminue à chaque année jusqu’à concurrence de 50% du capital assuré initial. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
On utilise l'assurance vie temporaire dans les situations suivantes:
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vous pouvez transformer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente tout au long de la durée du contrat, et ce, sans preuve de santé. Le prix sera alors établi en fonction de l’âge atteint au moment de la transformation. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le droit de transformation est un terme technique en assurance pour dire que vous pouvez changer votre assurance vie temporaire en assurance vie permanente. Attention: ce droit est permis jusqu’à vos 71 ans seulement. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance hypothécaire sert à payer le solde de votre prêt en cas de décès. Selon les différentes protections offertes par les institutions prêteuses, l’assurance hypothécaire peut aussi couvrir les mensualités en cas d’invalidité et/ou de perte d’emploi; elle peut aussi payer le solde en cas de maladies graves. Ces types de protections ne couvrent que le prêt hypothécaire. Or il existe d'autres manières de protéger votre prêt éventuellement à moindre coût. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance hypothécaire n’est pas obligatoire, mais l’institution prêteuse peut exiger que vous fassiez la preuve que vous détenez une protection adéquate auprès d’un assureur individuel. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de protéger le plus gros investissement de votre vie, soit votre maison. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Assurance invalidité
Assurance maladie graves
Montant de protection vie personnalisé
Choix de protection d’assurance vie nivelée ou décroissante
Possibilité de négocier le meilleur taux d’emprunt et de garder votre assurance intacte, peu importe le changements dans votre état de santé
Possibilité de choisir votre bénéficiaire
Mensualité garantie qui ne sera pas touchée lors du renouvellement de votre taux
Vous pouvez changer de protection, sans frais, à n’importe quel moment. Il est cependant très important de ne pas annuler votre protection tant que votre proposition d’assurance n’est pas acceptée . Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance offerte par votre institution financière est collective alors que l’assurance qui vous sera offerte par un conseiller en sécurité financière sera individuelle.
L’assurance collective :
C’est une protection que vous pouvez souscrire avec l'emprunteur hypothécaire. Elle sert à rembourser un prêt hypothécaire en tout ou en partie si vous décédez. Le produit de l’assurance sert toujours au remboursement du prêt hypothécaire. L’institution financière demande généralement 3 à 8 questions et au besoin va demander des tests de santé la prime va être calculée selon une moyenne en tenant compte de votre âge, sexe et de votre statut fumeur. Cette protection prend fin une foie que le prêt hypothécaire est remboursé
L’assurance individuelle:
C’est le propriétaire de la maison qui détient habituellement la police. Contrairement au produit de l’assurance vie hypothécaire, la prestation de la police d’assurance vie personnelle peut être utilisée par le ou les bénéficiaires comme bon leur semble. La prime est calculée selon votre état de santé . Si vous êtes en bonne santé, il est plus avantageux de souscrire cette option.
Elle vous permet de bénéficier d’une source de revenu lorsque vous êtes dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie ou d’accident. Cette protection est idéale pour les salariés qui ne possèdent pas d’assurance invalidité collective avec leur employeur, de même que pour les travailleurs autonomes et les entrepreneurs. De plus, les prestations d’invalidité d’une assurance individuelle ont l’avantage de ne pas être imposables. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Assurance invalidité individuelle:
L’assuré est titulaire et bénéficiaire
Une société est titulaire et l’assuré est bénéficiaire*
* Toutefois, la prime constitue un avantage imposable.
Assurance collective (salaire) :
Si l’employeur paie en partie ou en totalité:
Non, si les primes payées par l’employeur sont un avantage imposable.
Si vous payez totalité de votre protection collective:
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Ce terme signifie la période pendant laquelle aucune somme n’est versée en cas de réclamation. Il faut attendre ce moment avant de recevoir une première somme d’argent. Les délais de carence peuvent être: 0 jour, 14 jours, 30 jours , 60 jours, 90 jours et 120 jours. La logique est que plus le délai est long, moins le coût de la protection sera élevé. Il faut que vous soyez invalide tout au long de cette période pour recevoir votre première somme d’argent. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
La durée de paiement dépendra de votre choix entre 2 ans, 5 ans ou jusqu’à 65 ans. Plus la durée de paiement sera longue, plus le coût de l’assurance salaire sera élevé. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Toutes les personnes ne détenant pas de protection d’assurance invalidité. Toutefois, beaucoup de gens se fient aveuglément à leur protection d’assurance collective avec leur employeur sans avoir pris connaissance à 100 % de leur protection. Une analyse doit être faite avant qu’une réclamation soit demandée. Or, l’assurance salaire est une priorité pour les groupes et situations comme: travailleur autonome, personne sans assurance collective et propriétaire de résidence familiale. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance invalidité et salaire individuelle vous permet de recevoir des prestations mensuelles pour remplacer une partie de votre revenu si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Elle peut aussi servir de complément à votre assurance invalidité collective. En effet, l’assurance collective de l’employeur couvre un pourcentage du plein salaire seulement. En complétant votre protection avec une assurance invalidité individuelle, vous pouvez protéger l’entièreté de votre salaire, même si vous changez d’emploi. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Non, les prestations d’une assurance invalidité individuelle ne sont pas imposables. Si vous
payez la totalité des primes. Toutefois, il arrive que certains employeurs paient une partie ou la
totalité des primes. Dans cette situation, cela sera considéré comme un avantage imposable.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le délai de carence est la période de temps pendant laquelle vous devez être invalide avant de recevoir votre prestation mensuelle. Aucune somme n’est versée durant cette période. Le délai de carence peut être de 14 jours, 30 jours, 60 jours , 90 jours et 120 jours. La logique est que plus le délai est long, moins le coût de la protection sera élevé. Il faut que vous soyez invalide tout au long de cette période pour recevoir votre première somme d’argent. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Tout dépend du produit d’assurance et de la durée des prestations choisies lors de la souscription. Vous pourrez recevoir des prestations si votre invalidité satisfait les critères décrits dans votre contrat. Il est à noter que les prestations débuteront une fois que le délai d’attente prévu à votre contrat sera complété.
Ces prestations sont payables tant et aussi longtemps que la durée maximale des prestations que vous avez choisies ne sera pas atteinte. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il est possible que l’assureur limite les sommes qu’il vous versera lors d’une invalidité si vous obtenez une montant d’une autre source, par exemple un programme gouvernemental ou un autre assureur.
Une diminution des prestations peut être prévue au contrat si vous obtenez déjà des sommes d’un régime public, comme ceux de la CNESST, de la SAAQ, de Retraite Québec et de l’IVAC. Ainsi, la totalité des sommes que vous recevrez de programmes sociaux ou de votre assurance invalidité ne pourra dépasser votre revenu gagné avant l’invalidité.
L’assureur peut procéder de différentes façons. Notamment: Il peut limiter les sommes qu’il vous verse pour tenir compte de celles que vous recevez déjà d’autres régimes; ou Le régime public verse les sommes à l’assureur et celui-ci vous verse les prestations prévues à votre contrat. En d’autres mots, vous recevez uniquement les sommes prévues à votre contrat. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance crédit est une protection qui couvre vos prêts en cas d’invalidité. Cette assurance vous aide à continuer d’assurer le remboursement de vos prêts malgré une diminution de salaire en cas d’invalidité causée par un accident ou une maladie.
Avec cette protection, vous pouvez couvrir l’ensemble de vos dettes familiales en vertu d’un même contrat. Si vous êtes locataire vous pouvez aussi assurer le montant de la part de votre loyer. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il existe deux types d'assurances couvrant le solde d’un prêt : celle offerte par les assureurs privés et celle qui est offerte par les institutions financières. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Ce terme signifie la période pendant laquelle aucune somme n’est versée en cas de réclamation. Il faut attendre ce moment avant de recevoir une première somme d’argent. Les délais de carence peuvent être: 0 jour, 14 jours, 30 jours , 60 jours, 90 jours et 120 jours. La logique est que plus le délai est long, moins le coût de la protection sera élevé. Il faut que vous soyez invalide tout au long de cette période pour recevoir votre première somme d’argent. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
La durée de paiement dépendra de votre choix entre 2 ans, 5 ans ou jusqu’à 65 ans. Plus la durée de paiement sera longue, plus le coût de l’assurance salaire sera élevé. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Possibilité de négocier le meilleur taux d’emprunt et de garder votre assurance intacte, peu importe les changements dans votre état de santé
Assureur : Oui
Institution financière : Non
Possibilité de choisir votre bénéficiaire
Assureur : Oui
Institution financière : Non, toujours l'institution prêteuse
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Tout particulier (autre qu’une fiducie) âgé d’au moins 18 ans et qui détient un numéro d’assurance social (NAS) canadien valide :
· Le montant annuel complet peut être cotisé dès la date du 18e anniversaire
· Aucune contrainte d’âge limite
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Pour les gens qui avaient 18 ans en 2009 les droits de cotisation s'accumulent et sont de 88 000$ en 2023. Sinon pour les gens qui n’avaient pas 18 ans en 2009 les droits s’accumulent depuis leur 18ème anniversaire de naissance. Les droits annuels varient à chaque année et sont tributaires de l’inflation. Le plafond annuel du CELI pour l'année 2023 est de 6 500 $.
L’évolution des droits de CELI depuis 2009 est la suivante:
2009 à 2012 - 5 000 $/année
2013 et 2014 - 5 500 $/année
2015 - 10 000 $
2016 à 2018 - 5 500 $/année
2019 à 2022 - 6 000 $/année
Le plafond de cotisation annuel du CELI sera indexé en fonction de l’inflation et arrondi au montant de 500 $ le plus près. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Droit de cotisation inutilisés à la fin de l’année précédente
PLUS : retrait de l’année précédente autre que les transferts admissibles ou les dispositions prévues par la loi.
PLUS : Plafond du CELI de l’année si la personne est âgée de 18 ans ou plus et est résidente Canadienne.
MOINS : La cotisation versée pendant l’année, à l’exception des transferts admissibles et des cotisations exonérées.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Si à tout moment dans le mois un excédent CELI existe, un impôt de 1% sur le montant de l’excédent CELI le plus élevé dans ce mois est applicable. Il n’y a pas de coussin de 2,000$ comme le REER. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Lors du décès le compte CELI cesse d’exister. Il est possible de rouler le CELI sans utiliser les droits du conjoint survivant. Le traitement fiscal et les exigences en matière de déclaration varient selon que le CELI est un dépôt ou un contrat de rente. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Cette assurance pourrait vous verser une somme forfaitaire libre d’impôt si vous êtes atteint d’une maladie grave qui respecte la définition prévue au contrat. Vous pouvez souscrire à cette assurance pour vous ou pour un proche, comme un conjoint, un enfant ou un petit-enfant, et vous pouvez utiliser l’indemnité comme il vous plaira. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il existe l’assurance maladie grave temporaire et permanente. Le nombre de maladies couvertes peut varier selon le contrat. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Un salarié ou un travailleur autonome à la recherche d’une couverture complète pour préserver sa santé financière en cas de maladie. Un parent qui souhaite assurer sa famille contre les dépenses imprévues engendrées par une maladie grave. Par exemple, cette protection vous permettrait de vous absenter du travail pour rester au chevet d’un enfant ou d’un conjoint malade. Une personne cherchant à protéger son patrimoine et ses projets de retraite en cas de maladie grave. Un propriétaire de petite entreprise à la recherche d’une assurance pour protéger sa santé financière et celle de ses employés clés. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Voici un exemple des maladies* qui pourraient être couvertes pour les adultes:
Cancer (mettant la vie en danger), Accident vasculaire cérébral (AVC), Crise cardiaque, Pontage aortocoronarien, Anémie aplastique, Brûlures graves, Cécité, Chirurgie de l’aorte, Coma, Défaillance d’un organe vital (liste d’attente en vue d’une greffe), Démence, y compris maladie d’Alzheimer, Greffe d’un organe vital, Infection à VIH contractée au travail, Insuffisance rénale, Lésion cérébrale acquise attribuable à un traumatisme externe, Maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens atypiques, Maladie du motoneurone, Méningite purulente, Paralysie, Perte d’autonomie, Perte de l’usage de la parole, Perte de membres, Remplacement ou réparation d’une valvule cardiaque, Sclérose en plaques, Surdité, Tumeur cérébrale bénigne
Voici un exemple des maladies* qui pourraient être couvertes pour les enfants:
Diabète sucré de type 1, dystrophie musculaire, fibrose kystique, maladies congénitales du cœur et paralysie cérébrale
*Le nombre exact de maladie dépend de l’assureur et du produit choisi.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L’assurance invalidité vous permet de recevoir des versements mensuels en cas d’invalidité. Selon le produit choisi, vous pourriez obtenir un remplacement de salaire ou un montant pour assumer le remboursement de vos prêts. Advenant le diagnostic d’une maladie grave couverte par votre contrat, cette assurance vous procure une aide financière libre d’impôt qui peut être utilisée comme bon vous semble. Elle vous permet de maintenir votre niveau de vie et de vous consacrer au plus important : votre rétablissement. L’assurance invalidité permet de couvrir vos obligations courantes alors que l‘assurance maladie grave permet de couvrir les dépenses autres reliées à la maladie (médicament, transport, hébergement, remplacement du revenu du conjoint, etc).Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Les gens qui éprouvent des problèmes de santé (actuels ou passés), qui sont difficilement assurables, qui exercent un emploi dangereux ou qui pratiquent des sports dangereux, qui n’aiment pas les tests sanguins ou les examens médicaux, qui ne désirent pas répondre à des questions sur leur dossier judiciaire (ou autre) et qui veulent être assurés rapidement. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Tout dépendant de votre santé, vous pourriez avoir accès à l’assurance vie permanente, à l’assurance vie temporaire et à l'assurance maladie grave. Toutefois, il y a des limitations au niveau du capital assuré. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Les avantages sont qu’il n’y a pas d’examen médical ni prise de sang ou autre, quelques questions seulement, jamais d’augmentation de primes, acceptation instantanée, couverture de 2 000 $ à 1 000 000 $ et possibilité d’une avance unique dans le cas d’une maladie terminale prévisible dans moins de 12 mois. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le coût de l’assurance sans examen médical est généralement supérieur à un produit d’assurance conventionnel. Puisque le questionnaire de santé est plus court et qu’il n’y a pas de test de santé, le risque de l’assureur est plus élevé. Par ailleurs, nous n’avons pas accès à tous les produits d’assurance avec test de santé. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il est important de vérifier les clauses de votre contrat. Certains assureurs, selon les réponses aux questions de santé, s'engagent à payer dans les deux premières années en cas d'accident seulement. Si un décès est causé par une maladie durant les deux premières années du contrat, il est possible que l’assureur ne paie pas ou un certain pourcentage du capital assuré. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Tout Canadien âgé de moins de 71 ans quia un revenu gagné et qui produit une déclaration de revenus au Canada peut ouvrir un REER et y cotiser.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vos droits de cotisation comprennent :
- vos droits de cotisation inutilisés depuis 1991
- votre droit de cotisation annuelle (18 % du revenu de l'année précédente jusqu'à un maximum de 29 210 $ pour l'année d'imposition2022 et de 30 780 $ pour 2023)
Consultez votre dernier avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître votre plafond de cotisation. C'est le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre REER sans pénalité pour l'année en cours.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
- Des cotisations qui réduisent votre revenu imposable.
- L'argent cotisé à votre REER diminue votre revenu imposable. Vous pourriez donc payer moins d'impôt et, si vous y êtes admissible, augmenter vos prestations gouvernementales.
- Des sommes investies à l'abri de l'impôt.
- Vos revenus de placements sont imposables seulement au moment où vous les retirez de votre REER.
- Des droits de cotisation inutilisés qui s'accumulent.
- Si vous n'atteignez pas votre plafond de cotisation, vos droits inutilisés se reportent à l'année suivante. Toutefois, contrairement au CELI, si vous retirez de vos REER (autre que pour le RAP et REEP), vous ne pouvez pas recotiser les montants retirer.
- La possibilité de cotiser au REER de votre conjoint ou conjointe.
- En cotisant au REER de votre conjoint ou conjointe, vous profitez de la déduction dans le calcul de votre revenu imposable, même si vous n'êtes pas le ou la bénéficiaire.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Généralement, vous devez payer un impôt de 1 % par mois sur vos cotisations excédentaires qui dépassent de plus de 2,000 $ le maximum déductible au titre des REER, à moins que, selon le cas vous retirez les montants excédentaires avant la fin du mois au cours du quel la cotisation excédentaire été faite. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Si le REER est versé au conjoint du défunt, il n'y aura pas d'incidence fiscale au moment du décès. Le REER du défunt sera transféré directement au REER du conjoint. Cette option est disponible qu’il s’agisse de conjoints mariés ou de conjoints de fait. On remarquera également que cette option est disponible même si le conjoint survivant ne détient pas les droits de cotisation REER. L’imposition surviendra quand le conjoint survivant effectuera éventuellement des retraits à ses REER.
Si le REER est versé à l'enfant (ou au petit-enfant) mineur et à la charge financière du défunt, cet enfant (ou ce petit-enfant) pourra recevoir le solde du REER sous forme de rente à terme fixe dont les versements débuteront au plus tard un an après l'acquisition de ladite rente et qui se poursuivra jusqu'au 18e anniversaire de l’enfant.
Si le REER est versé à l'enfant (ou aupetit-enfant) qui souffre d'un handicap physique ou intellectuel, le REERpourra être transféré au REER de cet enfant, peu importe son âge. Ce derniersera imposé au moment du retrait des fonds. On notera que cette option est laseule où le REER passe d’une génération à l’autre et demeure un REER. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Oui et non. Pour pouvoir RAPer, vous devez être l’acheteur d’une première habitation que vous comptez habiter. Néanmoins, vous pouvez utiliser les sommes RAPées librement, que ce soit pour votre habitation ou non. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vous avez peu d'épargne ou n'avez pas cotisé à un REER, vous pouvez quand même participer au RAP. Il est possible d’empruntez à votre institution financière un montant respectant la cotisation maximale qui vous est permise. Par la suite :
- Déposez cette somme dans un REER pendant au moins 90 jours ;
- Retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à votre institution financière ;
- Utilisez votre remboursement d'impôt comme mise de fonds pour l'acquisition d'une propriété.
Vous disposerez de 15 ans pour rembourser votre REER. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vous êtes considéré comme l’acheteur d’une première maison si au cours de la période de quatre ans, vous n’avez pas demeuré dans une habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait actuel étiez propriétaire.
Remarque :
Même si vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire d’une habitation par le passé, vous pouvez être considéré comme l’acheteur d’une première habitation. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, il est possible que seulement l'un de vous soit considéré comme l'acheteur d'une première habitation. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
La grande majorité des habitations sont admissibles. Par exemple : une maison unifamiliale, une maison mobile, un condo, jumelé ou un immeuble à revenu. Il peut s’agir d’une habitation existante ou d’une maison qui sera construite. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Chaque année, vous devrez remettre dans votre REER au minimum 1/15 du montant que vous en aurez retiré pour votre RAP. Vous bénéficiez toutefois d’un délai pour faire le premier remboursement. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de rembourser votre RAP dans l’année du retrait. Le premier remboursement peut se faire selon la ligne de temps suivante :
Si vous RAPez le 30 décembre, vous devrez faire votre premier remboursement au RAP au plus tard dans 2 ans et 61 jours. Si vous RAPez le 3 janvier, vous devrez faire votre premier remboursement au RAP au plus tard dans 3 ans et 58 jours. Vous n’obtiendrez pas de réduction d’impôt pour ces sommes.
De plus, la partie non remboursée dans une année est imposable. Vous devez donc l'ajouter à votre revenu. Si votre remboursement est supérieur au montant établi annuellement, votre période de remboursement restera la même. La partie supplémentaire remboursée réduira le solde dû et le montant des prochains remboursements annuels. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Croissance à l’abri de l’impôt :
En général, les placements détenus dans un REEE croissent à l'abri de l'impôt. L'impôt sur le revenu provenant des placements du régime est reporté jusqu'au retrait des fonds par le bénéficiaire (lequel se situe habituellement dans une tranche d'imposition basse).
Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) :
Le plus gros avantage d'un REEE est qu'il permet de recevoir la Subvention canadienne pour l'épargne-études(SCEE) du gouvernement fédéral, ce qui peut aider à faire croître votre épargne plus rapidement. Voici comment :
- Le gouvernement fédéral verse automatiquement, pour chaque enfant, l'équivalent de 20 % du montant de vos cotisations annuelles, jusqu'à concurrence de 500 $ par an et d'un plafond cumulatif de 7 200 $.
- Les droits à la SCEE inutilisés sont reportés aux années suivantes. Chaque bénéficiaire a ses propres droits, même si les cotisations sont combinées au sein d'un REEE familial.
- Pour qu'un enfant de16 et 17 ans ait droit à la SCEE, les cotisations versées à l'ensemble de ses REEE doivent totaliser au moins 2 000 $ l'année précédant celle où il atteint 16 ans, ou au moins 100 $ par an pendant quatre ans avant l'année de son 16e anniversaire, et les cotisations ne doivent pas avoir été retirées.
Le souscripteur du régime a jusqu'au dernier jour ouvrable de chaque année civile pour cotiser et, éventuellement, être admissible à la subvention. Il existe aussi des subventions provinciales si vous résidez au Québec, en Saskatchewan ou en Colombie-Britannique. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le montant annuel admissible aux subventions est de 2,500$.De plus, la limite naturelle pour maximiser les subventions est de 36,000$ et le plafond cumulatif maximum des contributions est de 50,000$. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Premièrement vous contribuez! Vous épargnez pour le REEE de votre enfant et profitez de subventions gouvernementales. Deuxièmement, vous accumulez! Vos contributions régulières et les subventions généreuses génèrent du rendement. Votre REEE fructifie à l’abri de l’impôt! Et finalement vous récoltez! Vous récupérez vos contributions pour financer les études de votre enfant. Il reçoit les subventions et le rendement total du REEE. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le REEE est un excellent moyen d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant. D’ailleurs l’un des principaux avantages d’un REEE est qu’il s’agit d’un régime d’épargne à impôt différé. Toutefois, lorsque vient le temps de retirer l’argent, il faut tenir compte de certains éléments. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le régime enregistré d’épargne‐études (REEE) est un produit conçu pour aider les Canadiens et les Canadiennes à économiser en vue d’études postsecondaires. Les REEE sont enregistrés par le gouvernement du Canada afin de permettre que l’épargne s’accumule à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que le bénéficiaire désigné du REEE s’inscrive à un établissement d’enseignement postsecondaire. La valeur des REEE s’accroît d’année en année grâce aux contributions faites parle souscripteur, au montant de la Subvention canadienne pour l’épargne-études(SCEE) et du Bon canadien d’études (BEC) fourni par le gouvernement du Canada, et par la croissance de la valeur de l’actif. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Tout va dépendre de votre revenu et aussi de votre dossier fiscal (en couple, enfant, etc). On remarque que pour un salaire de moins de 89,080$, un revenu de dividende déterminé est à prioriser. Ensuite les rendements en gain en capital sont à prioriser. Il est important de consulter un professionnel, car chaque recommandation va dépendre de votre profil. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Les comptes non enregistrés ne comportent pas d’avantages fiscaux. Toutefois, ils offrent une grande flexibilité, car il n'y a pas de plafond de cotisation ni de limitations fiscales. Tous les rendements sont imposables selon le type de revenu (Dividende, gain en capital ou revenu d’intérêt) Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Contrairement à un compte non enregistré, les revenus générés par votre CELI sont exempts d'impôts. Ainsi, il est vrai de dire qu’un CELI est un compte enregistré puisque vous ne payez pas d'impôt chaque année. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vos cotisations à un compte non enregistré ne sont pas déductibles d'impôt. Les placements détenus dans ce type de compte peuvent dégager un revenu d'intérêts et de dividendes qui est imposable à mesure qu'il est gagné, ou générer des gains en capital qui sont imposables lorsqu'ils sont réalisés. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le régime d'épargne non enregistré est un régime qui permet d'investir des économies supplémentaires pour la retraite ou pour tout autre projet quand le montant maximum de cotisations au REER, au CELI, au régime de retraite individuel (RRI) ou au « fonds de pension » est atteint. À la différence des régimes enregistrés, les revenus sont imposés annuellement. Il existe toutefois des stratégies permettant d'optimiser l'aspect fiscal. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
C’est à vous de choisir le montant (en respectant le minimum) et la fréquence des versements de votre rente de retraite provenant du FERR. Vous pouvez la recevoir chaque mois, tous les trois mois, tous les six mois ou une fois par an. Il est possible de modifier la fréquence et le montant des versements en tout temps. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Lors de l’ouverture de votre FERR, vous pouvez décider d’indiquer l’âge de votre conjoint ou conjointe admissible plus jeune que vous au lieu de votre propre âge. C’est une décision irrévocable, même en cas de décès ou de divorce.
Cette décision vous permettrait d’avoir un minimum de retrait moins élevé. Votre FERR pourrait donc vous durer plus longtemps et vous auriez moins d’impôts à payer, puisque vos revenus de rente seraient plus bas. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Plus vous avancerez en âge, plus le pourcentage que vous devrez retirer de votre FERR augmentera. Pour connaître le taux qui s’applique à votre situation, vous pouvez consulter le tableau de l’Agence du revenu du Canada pour les retraits minimaux du FERR. Par exemple à l’âge de 71 ans, le montant de retrait minimale est de 5,28 % Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire unchoix éclairé.
Tout dépend de vos besoins. Vous devez retirer chaque année de votre FERR un montant minimal déterminé par les règles encadrant ce fond, mais il n’y a pas de montant maximal. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Savez-vous que vous ne pourrez plus cotiser à votre REER après le 31 décembre de l’année où vous aurez 71 ans? Le gouvernement vous impose aussi de fermer votre REER à cette même date. Dans la grande majorité des cas, on optera pour un transfert vers un FERR pour la suite des choses. Mais en transférant vos épargnes dans un FERR, vous pourrez continuer de bénéficier d’avantages fiscaux, à savoir que les sommes investies et les gains resteront à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il s’agit du processus par lequel les sommes immobilisées dans un CRI sont transférées en partie vers un REER ou un FERR, sans affecter vos droits de cotisation REER. Ainsi, vous avez toute la liberté de faire des retraits en fonction de vos besoins, car les sommes transférées deviennent facilement accessibles. Généralement, on conseille de procéder à la désimmobilisation lorsque la majorité de vos avoirs sont immobilisés. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Afin de pouvoir retirer des sommes du CRI, il faut généralement procéder à leur transfert vers un FRV. Contrairement au fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), le FRV limite le montant du retrait maximum. Ce maximum peut devenir un problème lors de votre retraite si votre principale source de revenu est votre CRI/FRV. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Pour tirer un revenu de retraite, il est nécessaire de transférer l’argent de votre CRI chez un assureur ou dans un FRV(Fonds de revenu viager). Le FRV correspond à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Notez qu’il n’y a pas d’âge minimum pour effectuer ce transfert. L’âge maximum est, quant à lui, de 71 ans. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Oui, les sommes sont imposables. Attention, nous ne pouvons pas retirer directement du CRI. Nous devons transférer les fonds à un fonds de revenu viager (FRV) ou à une rente viagère. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
La seule façon de débloquer des fonds dans un CRI, c’est de prendre sa retraite, et l’âge minimal où on peut le faire est de 55 ans. Pour tirer un revenu d’un CRI à la retraite, vous devrez transférer les fonds à un fonds de revenu viager (FRV) ou à une rente viagère. Les règles régissant le déblocage de fonds dans un CRI à un autre moment qu’au départ à la retraite varient d’un territoire à l’autre. Par exemple pour un cri jugé trop peu important, une espérance de vie réduite, des difficultés financières, un non-résident du Canada. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Oui. Vous pouvez transférer votre FRV dans un CRI en tout temps jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71ans. Cependant, si vos placements ne sont pas arrivés à échéance au moment où vous demandez ce transfert, celui-ci peut être retardé. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
À votre décès, le solde de votre CRI ou de votre FRV ne sera plus immobilisé. Il sera versé à votre conjoint ou, s’il y renonce ou en l’absence de conjoint, à vos héritiers. Si les sommes investies dans votre CRI ou dans votre FRV proviennent d’une rupture d’union, à votre décès, ces sommes ne seront versées à votre nouveau conjoint que si le contrat que vous avez signé avec votre établissement financier le prévoit ou qu’il est votre héritier.
Dans tous les cas, les sommes encaissées sont imposables, à moins qu’elles puissent être transférées en franchise d’impôt. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Il est souvent possible de recevoir une somme additionnelle appelée revenu temporaire. Certaines conditions s’appliquent selon l’âge. Ce revenu temporaire vous permet généralement de retirer un revenu total (revenu viager + revenu temporaire) plus élevé. Par contre, il entraîne une diminution du revenu viager.
Pour obtenir ce revenu temporaire, vous devez en faire la demande chaque année à votre établissement financier. Si vous y avez droit, ce dernier calculera la somme que vous pouvez recevoir et vous fera remplir les déclarations requises. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Le revenu viager, c’est le revenu de retraite que vous pouvez retirer de votre FRV tous les ans jusqu’à votre décès. Vous pouvez le demander à tout âge sans aucune condition. Vous devez retirer un minimum chaque année. Ce minimum est établi par l’Agence du revenu du Canada et il est le même que celui du FERR. Cependant, vous ne pouvez pas retirer plus que le maximum autorisé chaque année, car la somme détenue dans votre FRV provient d’un régime de retraite et doit être suffisante pour vous procurer un revenu jusqu’à votre décès. Ce revenu maximal est calculé en fonction de votre âge. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Comme pour le FERR, vous devez retirer le minimum prescrit par les règles fiscales. Le retrait minimal du FRV est égal au retrait minimum du FERR prescrit par les règles fiscales. Ce minimum est de 0 $ l'année d'ouverture du FRV. »). À la différence du FERR, dans lequel il n'existe aucun plafond, le FRV ne permet pas de retirer plus que le maximum autorisé chaque année.
Par exemple à 71 ans : Le maximum de retrait est de 8,45%* et le montant de retrait minimale est de 5,28 %*. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
* donnés de 2023
La durée de remboursement est de 10 ans. Vous devez généralement rembourser chaque année 10 % du montant total des retraits jusqu’à ce que le solde de votre REEP soit à zéro. Le montant à rembourser apparaît sur votre avis de cotisation fédéral. Bon à savoir : le remboursement n’affecte pas le plafond de cotisation au REER, mais n’est pas déductible d'impôt non plus. Le REEP n’affecte donc pas la planification de votre retraite. Vous pouvez commencer à les rembourser au plus tard la cinquième année après votre premier retrait REEP. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vous pouvez participer au REEP même si vous avez retiré des fonds de vos REER dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) et qu'il vous reste un solde à rembourser. Pour en savoir plus consultez notre page RAP.
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez participer à nouveau au REEP dès l'année suivant celle où vous avez remboursé tout votre solde REEP et vous pouvez retirer jusqu'à 20 000 $ sur une nouvelle période admissible. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
L'étudiant REEP peut être vous ou votre époux ou conjoint de fait. Vous ne pouvez pas désigner votre enfant, ni celui de votre époux ou conjoint de fait, comme étudiant REEP. Il doit-être également inscrit à temps plein à un programme de formation admissible dans un établissement d'enseignement agréé. Il peut, toutefois, être inscrit à temps partiel s'il remplit les conditions relatives à une déficience. Pour savoir si un étudiant est inscrit à temps plein, vérifiez auprès de l'établissement d'enseignement. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Si vous êtes propriétaire d'un REER et résident du Canada, vous pouvez généralement en retirer des fonds et participer au REEP pour financer vos études ou celles de votre époux ou conjoint de fait. Il existe certains REER, tels que les REER immobilisés, desquels vous ne pouvez pas faire de retrait. L'émetteur de votre REER peut vous donner plus de renseignements sur le type de REER que vous possédez. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année représentent le montant maximal que vous pouvez cotiser à vos CELIAPP et transférer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) à vos CELIAPP au cours de l'année sans créer un excédent de CELIAPP.
- Vos droits de participation à un CELIAPP dans l’année où vous ouvrez votre premier CELIAPP = 8 000 $
- Le plafond à vie au titre du CELIAPP= 40 000 $
Toutes les cotisations que vous versez à vos CELIAPP et tous les transferts de vos REER à vos CELIAPP réduiront votre plafond à vie au titre du CELIAPP. Si vos cotisations et transferts à vos CELIAPP dépassent vos droits de participation à un CELIAPP pour l’année, vous aurez un excédent de CELIAPP. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Source : Agence du revenu du Canada
Les cotisations que vous versez à vos CELIAPP peuvent être déductibles dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année de la cotisation ou pour une année future, tout comme les cotisations à un REER. Le montant maximal que vous pouvez déduire au titre de vos cotisations à un CELIAPP est le moins élevé des montants suivants :
Le total de tous vos plafonds annuels au titre du CELIAPP pour l'année et pour chaque année précédente
(Moins)
Le total de toutes vos déductions au titre d'un CELIAPP pour chaque année précédente
OU
40 000 $
(Moins)
Le total de toutes vos déductions au titre d'un CELIAPP pour chaque année précédente
(Moins)
Tous les montants transférés de vos REER à vos CELIAPP pour l'année et pour chaque année précédente
Si vous ne pouvez pas ou décidez de ne pas demander la déduction d'une partie ou de la totalité de vos cotisations disponibles dans l'année, vous pouvez reporter ce montant et être en mesure de demander vos cotisations inutilisées à un CELIAPP en tant que déduction au titre d'un CELIAPP dans une année future. Si vous avez un excédent de CELIAPP, cela peut réduire les montants que vous pouvez reporter. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Source : Agence du revenu du Canada
Vous pouvez généralement déduire les cotisations que vous versez à voscomptes d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)dans votre déclaration de revenus et de prestations. Toutefois, vous ne pouvezpas déduire les montants que vous transférez de vos régimes enregistrésd'épargne-retraite (REER) à vos CELIAPP. Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire unchoix éclairé.
Source : Agence du revenu du Canada
Une banque, une compagnie d'assurances, une caisse populaire et une société de fiducie peuvent être des émetteurs d'un CELIAPP qui offre des CELIAPP.
Il y a donc trois types de CELIAPP :
Un CELIAPP dépositaire;
- Un compte (avec une institution financière) qui détient de l'argent, des dépôts à terme ou des certificats de placement garanti (CPG);
Un CELIAPP en fiducie;
- Une fiducie (avec une société de fiducie en tant que fiduciaire) qui détient des placements admissibles, par exemple de l’argent, des dépôts à terme, des CPG, des obligations du gouvernement ou de sociétés, des fonds communs de placement, des titres cotés à une bourse de valeurs désignée;
Un CELIAPP assuré;
- Un contrat de rente (avec un fournisseur de rentes autorisé).
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
Source : Agence du revenu du Canada
Pour ouvrir un CELIAPP, le titulaire doit être un particulier déterminé. Un particulier déterminé est une personne qui répond à toutes les exigences suivantes au moment de l'ouverture du compte : être âgé de 18 ans ou plus; être un résident du Canada et être acheteur d'une première habitation1
Contactez-nous. Un conseiller vous aidera à faire un choix éclairé.
1 Vous serez considéré comme l'acheteur d'une première habitation si vous n'avez pas, à tout moment au cours de l'année civile courante précédant l'ouverture du compte ou à tout moment au cours des quatre années civiles précédentes, vécu dans une habitation admissible (ou ce qui serait une habitation admissible si elle était située au canada) en tant que lieu principal de résidence dont soit :
Vous étiez propriétaire ou copropriétaire;
ou
Votre époux ou conjoint de fait (au moment de l'ouverture du compte) était propriétaire ou copropriétaire.
Source : Agence du revenu du Canada